{"id":386,"date":"2023-07-21T15:05:09","date_gmt":"2023-07-21T13:05:09","guid":{"rendered":"http:\/\/www.liberonslentreprise.fr\/?p=386"},"modified":"2023-07-21T15:07:12","modified_gmt":"2023-07-21T13:07:12","slug":"quest-ce-quun-logiciel-de-gestion-dintervention-des-techniciens","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.liberonslentreprise.fr\/2023\/07\/21\/quest-ce-quun-logiciel-de-gestion-dintervention-des-techniciens\/","title":{"rendered":"Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion d’intervention des techniciens\u2009?"},"content":{"rendered":"

Les entreprises ont g\u00e9n\u00e9ralement recours \u00e0 la technologie afin d’am\u00e9liorer leur productivit\u00e9. Le logiciel de gestion d’intervention des techniciens fait partie des outils \u00e0 la disposition des entreprises pour augmenter leur efficacit\u00e9. On l’appelle aussi Field Service Management (FSM).<\/p>\n

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Pr\u00e9sentation succincte d’un logiciel de gestion d’intervention des techniciens<\/h2>\n

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Les entreprises supervisent leurs activit\u00e9s externes \u00e0 l’aide de ces logiciels. Ces derniers permettent en effet de g\u00e9rer les \u00e9quipes techniques qui effectuent des installations, des r\u00e9parations ou une maintenance en dehors des locaux de l’entreprise. Celle-ci s’en sert, par exemple, pour planifier les missions de ces techniciens et pour suivre leur progression. Ces logiciels sont \u00e9galement utiles aux entreprises pour g\u00e9rer les ressources mat\u00e9rielles indispensables \u00e0 la r\u00e9alisation de ces missions. Divalto weavy est un exemple de logiciel de gestion d’intervention des techniciens.<\/p>\n

Un logiciel de gestion d’intervention des techniciens dispose de plusieurs fonctionnalit\u00e9s comme celles pr\u00e9sent\u00e9e en d\u00e9tail ici<\/a>. Par exemple, le logiciel r\u00e9partit automatiquement les t\u00e2ches entre les techniciens. Il permet aux \u00e9quipes sur le terrain d’\u00eatre en contact permanent avec celles au bureau. Ces derni\u00e8res communiquent en temps r\u00e9el les nouvelles consignes \u00e0 leurs coll\u00e8gues qui sont sur les sites d’intervention. Cette rapidit\u00e9 de communication est indispensable en cas d’urgence.<\/p>\n

La fonctionnalit\u00e9 \u00ab\u2009planification des interventions\u2009\u00bb : exemple de celle du logiciel Divalto Weavy<\/h2>\n

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Cette fonctionnalit\u00e9 centralise les demandes d’intervention envoy\u00e9es par les clients de l’entreprise \u00e0 partir de diff\u00e9rents canaux : depuis l’application mobile du logiciel, depuis l’espace client, par t\u00e9l\u00e9phone ou par courriel. Certains probl\u00e8mes sont r\u00e9solus par email ou au t\u00e9l\u00e9phone. D’autres n\u00e9cessitent une intervention. Le logiciel va alors la cr\u00e9er.<\/p>\n

Par ailleurs, cette fonctionnalit\u00e9 planifie les interventions des techniciens de l’entreprise. Pour r\u00e9aliser cette planification, le logiciel analyse des ressources n\u00e9cessaires \u00e0 la r\u00e9alisation de l’intervention. Il tient aussi compte des comp\u00e9tences que requiert l’intervention pour qu’elle soit un succ\u00e8s. C’est \u00e0 partir de cette analyse que le logiciel peut d\u00e9terminer le profil du technicien capable de mener \u00e0 bien l’intervention. Le logiciel prend en consid\u00e9ration la localisation de l’endroit o\u00f9 doit se d\u00e9rouler l’intervention. Le logiciel est m\u00eame en mesure d’\u00e9tablir le planning des \u00e9quipes d’interventions et en assurer automatiquement le suivi. Enfin, le logiciel cr\u00e9e une vue cartographi\u00e9e des endroits o\u00f9 des interventions doivent se d\u00e9rouler.<\/p>\n

La fonctionnalit\u00e9 notifie aux techniciens les interventions r\u00e9guli\u00e8res qu’ils doivent r\u00e9aliser chez les clients de l’entreprise. Cette option concerne uniquement les interventions contractuelles et celles pr\u00e9vues dans les garanties. Les techniciens arrivent chez le client de l’entreprise \u00e0 la date et \u00e0 l’heure pr\u00e9vue dans les contrats pour, par exemple, des travaux d’entretien ou de maintenance. Le logiciel est \u00e9galement capable d’\u00e9tablir un calendrier pr\u00e9visionnel des interventions en se basant sur la fr\u00e9quence des interventions qui ont lieu chez les diff\u00e9rents clients.<\/p>\n

D’autres exemples de fonctionnalit\u00e9s<\/h2>\n

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Les logiciels de gestion d’intervention des techniciens am\u00e9liorent la gestion des stocks. Ils indiquent \u00e0 ses utilisateurs la quantit\u00e9 en temps r\u00e9el du mat\u00e9riel ou des produits encore disponibles. L’entreprise \u00e9vite ainsi les retards dans son planning d’intervention.<\/p>\n

La possibilit\u00e9 de suivre le temps de travail de chaque technicien constitue un autre int\u00e9r\u00eat de ces logiciels. Le service des ressources humaines ou l’encadrement sont en mesure de contr\u00f4ler le nombre d’heures que chaque technicien passe sur les sites d’intervention. Ces donn\u00e9es permettent aux chefs d’entreprise de mettre en place des strat\u00e9gies pour augmenter la productivit\u00e9 de leurs techniciens. Enfin, ces logiciels permettent une excellente gestion des donn\u00e9es client\u00e8les. Elle am\u00e9liore ainsi la relation client\u00e8le.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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