Les entreprises ont généralement recours à la technologie afin d’améliorer leur productivité. Le logiciel de gestion d’intervention des techniciens fait partie des outils à la disposition des entreprises pour augmenter leur efficacité. On l’appelle aussi Field Service Management (FSM).
Présentation succincte d’un logiciel de gestion d’intervention des techniciens
Les entreprises supervisent leurs activités externes à l’aide de ces logiciels. Ces derniers permettent en effet de gérer les équipes techniques qui effectuent des installations, des réparations ou une maintenance en dehors des locaux de l’entreprise. Celle-ci s’en sert, par exemple, pour planifier les missions de ces techniciens et pour suivre leur progression. Ces logiciels sont également utiles aux entreprises pour gérer les ressources matérielles indispensables à la réalisation de ces missions. Divalto weavy est un exemple de logiciel de gestion d’intervention des techniciens.
Un logiciel de gestion d’intervention des techniciens dispose de plusieurs fonctionnalités comme celles présentée en détail ici. Par exemple, le logiciel répartit automatiquement les tâches entre les techniciens. Il permet aux équipes sur le terrain d’être en contact permanent avec celles au bureau. Ces dernières communiquent en temps réel les nouvelles consignes à leurs collègues qui sont sur les sites d’intervention. Cette rapidité de communication est indispensable en cas d’urgence.
La fonctionnalité « planification des interventions » : exemple de celle du logiciel Divalto Weavy
Cette fonctionnalité centralise les demandes d’intervention envoyées par les clients de l’entreprise à partir de différents canaux : depuis l’application mobile du logiciel, depuis l’espace client, par téléphone ou par courriel. Certains problèmes sont résolus par email ou au téléphone. D’autres nécessitent une intervention. Le logiciel va alors la créer.
Par ailleurs, cette fonctionnalité planifie les interventions des techniciens de l’entreprise. Pour réaliser cette planification, le logiciel analyse des ressources nécessaires à la réalisation de l’intervention. Il tient aussi compte des compétences que requiert l’intervention pour qu’elle soit un succès. C’est à partir de cette analyse que le logiciel peut déterminer le profil du technicien capable de mener à bien l’intervention. Le logiciel prend en considération la localisation de l’endroit où doit se dérouler l’intervention. Le logiciel est même en mesure d’établir le planning des équipes d’interventions et en assurer automatiquement le suivi. Enfin, le logiciel crée une vue cartographiée des endroits où des interventions doivent se dérouler.
La fonctionnalité notifie aux techniciens les interventions régulières qu’ils doivent réaliser chez les clients de l’entreprise. Cette option concerne uniquement les interventions contractuelles et celles prévues dans les garanties. Les techniciens arrivent chez le client de l’entreprise à la date et à l’heure prévue dans les contrats pour, par exemple, des travaux d’entretien ou de maintenance. Le logiciel est également capable d’établir un calendrier prévisionnel des interventions en se basant sur la fréquence des interventions qui ont lieu chez les différents clients.
D’autres exemples de fonctionnalités
Les logiciels de gestion d’intervention des techniciens améliorent la gestion des stocks. Ils indiquent à ses utilisateurs la quantité en temps réel du matériel ou des produits encore disponibles. L’entreprise évite ainsi les retards dans son planning d’intervention.
La possibilité de suivre le temps de travail de chaque technicien constitue un autre intérêt de ces logiciels. Le service des ressources humaines ou l’encadrement sont en mesure de contrôler le nombre d’heures que chaque technicien passe sur les sites d’intervention. Ces données permettent aux chefs d’entreprise de mettre en place des stratégies pour augmenter la productivité de leurs techniciens. Enfin, ces logiciels permettent une excellente gestion des données clientèles. Elle améliore ainsi la relation clientèle.