Comme toutes les entreprises des quatre coins du monde, les GE et PME françaises ont fait face à deux ans de crise sanitaire et économique à cause de la pandémie du coronavirus. De nombreuses firmes tentent encore de se relever, bien que d’autres retrouvent peu à peu leur rythme. Bilan sur la santé des entreprises en France cette année 2022.
Un excellent taux d’emploi
L’économie française a été durement touchée par la crise sanitaire. Avec plus de 10 millions de personnes en arrêt-maladie, on s’attendait à ce que l’emploi tombe à des niveaux jamais vus depuis la Seconde Guerre mondiale. Or, cela ne s’est pas produit.
Au contraire, l’emploi a augmenté de 1,8 % au premier trimestre (par rapport à l’année précédente). Cette augmentation est partiellement due au fait que les travailleurs temporaires ont été inclus dans ce calcul pour la première fois et que les employés ont pu continuer leur travail depuis leur domicile.
Le gouvernement français a aussi lancé un certain nombre d’initiatives pour créer des emplois. Par exemple, il a mis en avant des mesures telles que la réduction de l’impôt sur les sociétés et la réduction des charges sociales pour les entreprises qui embauchent des jeunes travailleurs.
Certains secteurs encore en difficulté
Bien que certaines entreprises aient tiré bénéfice de la crise sanitaire, d’autres tentent toujours de redémarrer leur activité, tel est le cas des firmes dans le secteur du tourisme. Ces dernières doivent adopter des stratégies pour gagner la confiance de la clientèle. En effet, le nombre de touristes a diminué consécutivement suite à la crise sanitaire.
Ces entreprises en difficulté ne peuvent pas non plus se permettre de dépenser de grosses sommes d’argent et d’investir celles-ci dans de grands projets. Elles doivent se concentrer sur la fabrication de produits et sur des projets de petite envergure pour éviter de tout perdre à nouveau.
Par conséquent, les entreprises ne sont plus aussi rentables qu’avant. Elles sont donc dans la contrainte de réduire les recrutements, leur personnel et le nombre d’heures de travail par semaine. Un bon nombre d’entreprises tiennent encore cette démarche jusqu’à ce jour. Ce ne sont pas forcément de bonnes nouvelles.
Pour information : il s’avère que 32 184 entreprises sont en difficulté cette année. Comparé aux deux dernières années, ce chiffre a diminué de 38 %.
Une baisse de taux de création d’entreprise
Selon des analyses effectuées, le taux de création d’entreprise a largement diminué. Le nombre total d’entreprises créées par an est passé d’environ 2 millions au début des années 1990 à un peu plus d’un million aujourd’hui. Cela est dû au fait que les firmes ne peuvent pas étendre leurs activités assez rapidement.
Un tel projet demande un investissement assez important et du temps pour construire de nouvelles installations et les mettre à niveau avec les technologies modernes. Malgré cela, certains entrepreneurs décident toujours de se lancer afin de favoriser la création d’emploi. Ils sont encore peu nombreux aujourd’hui.
Cette tendance est inquiétante, car elle signifie que moins de personnes sont employées par les nouvelles entreprises. Cela peut avoir largement des effets négatifs sur la croissance économique en France et dans d’autres pays d’Europe.