On passe le tiers de notre vie au travail. Là-bas, nous rencontrons et discutons chaque jour avec nos collègues de travail. Un lien d’amitié peut vite se former. Mais est-ce toujours une bonne idée ? Est-ce qu’il y a une limite dans notre amitié ?
L’amitié, source de motivation pour aller au travail
Aller au travail n’est pas toujours une partie de plaisir. Entre le patron orgueilleux et la pile de paperasse à régler, on peut vite se décourager. Mais n’avez-vous pas remarqué que vous prenez plus de plaisir à réaliser une tâche lorsqu’il y a un quelqu’un près de vous ? C’est aussi pareil au travail.
Il a été prouvé que l’on est plus motivé à sortir de chez nous pour travailler lorsqu’on est attendu par des amis au boulot. Notre cerveau imagine déjà une bonne discussion entre collègues, donc il a tendance à moins se stresser malgré les problèmes au travail.
Une amitié avec son supérieur hiérarchique ?
Il est conseillé d’avoir une bonne relation avec tous ses collègues de travail. Mais évitez dans la mesure du possible de lier une grande amitié avec votre supérieur hiérarchique, restez neutre envers lui.
Vos collègues risquent de voir votre amitié d’un mauvais œil. Ils peuvent soupçonner votre supérieur de favoritisme. Cela peut créer des jalousies et des tensions. Vous risquez aussi de mettre en danger la carrière des membres de votre équipe : vous et votre supérieur discutent ensemble et vous avez mentionné involontairement les faiblesses de vos collègues.
Les limites d’une relation amicale au travail
Une amitié dans les lieux de travail est vivement conseillée pour augmenter la productivité et réduire le stress. Vous pouvez même vous voir à l’extérieur du travail.
Cependant, évitez d’étaler toute votre vie privée à vos collègues. Tout le monde ne vous veut pas que du bien. Certaines personnes peuvent utiliser vos informations privées contre vous. Il faut bien choisir à qui l’on confie nos secrets.