Pour solliciter l’intérêt des recruteurs à votre profil LinkedIn, découvrez nos précieux conseils suivants.
Mettre à jour votre profil professionnel
C’est grâce aux quelques mots s’affichant en dessous de votre photo que les recruteurs vont décider ou pas d’aller consulter votre profil. Toutefois, il n’est pas nécessaire que votre statut professionnel soit forcément le reflet exact de ce que vous recherchez. C’est une manière de se démarquer des autres candidats qui n’ont pas mis à jour leur profil LinkedIn.
Bien choisir votre photo de profil
Les premières choses que le recruteur voit avant de consulter votre profil sont vos informations professionnelles et votre photo de profil. En effet, la photo joue un rôle déterminant dans le fait que le recruteur va regarder ou non votre profil. À l’instar du CV, il est souvent conseillé de mettre une photo professionnelle (fond blanc ou noir, tenue professionnelle et sourire de circonstance). Les photos de vacances recadrées sont à proscrire.
Mettre en valeur votre profil avec une photo de couverture
Il faut savoir qu’on retient plus facilement les informations en utilisant un support visuel. Il est donc nécessaire de mettre une photo de couverture pour transmettre facilement de l’information. Vous pouvez dire que c’est juste une photo de couverture. Toutefois, celle-ci trouve tout son intérêt pour mettre en avant vos principales compétences ou votre centre d’intérêt.
Choisir de bons mots clés
C’est en tapant sur le moteur de recherche de LinkedIn que les recruteurs trouvent facilement les candidats correspondant à leurs attentes. Ainsi, bien choisir les mots clés sont très importants afin d’optimiser votre référencement. Ce sont donc des petits détails qui feront toute la différence lorsque quelqu’un recherche un profil donné. Pour vous guider, il est possible par exemple d’utiliser la liste des 25 compétences les plus recherchées (publiée par LinkedIn) sur la plateforme.
Mettre en avant votre portfolio
LinkedIn donne la possibilité d’uploader des exemples de votre travail. Cela peut être sous format image, vidéo, lien, présentation, etc. C’est un excellent moyen d’apporter une dimension concrète et tangible à votre profil. En effet, il est souvent nécessaire de mettre en avant vos compétences par des exemples issus de vos expériences professionnelles.