Pour accroître la visibilité de votre site sur le web, vous devez passer par le référencement naturel dit SEO et/ou le référencement payant dit SEA. Ils sont complémentaires et permettent à votre site de s’afficher sur les premières pages des résultats de recherche. Naturellement, vous devez recruter un référenceur en interne ou passer par une agence de stratégie digitale pour référencer avec soin votre site web.
SEO et SEA : le principe des mots-clés
Le référencement naturel et le référencement payant utilisent tous les deux des mots-clés pour référencer votre site web sur les moteurs de recherche. Néanmoins, ils les utilisent de façon différente. Le SEO travaille l’univers sémantique du site pour définir un ensemble de mots-clés ou d’expressions. Votre site apparait dans les SERP lorsqu’un internaute saisit un ou plusieurs de ces mots-clés sur la barre de recherche. Mais, il faut souligner que la concurrence est plus ou moins rude en fonction de votre secteur d’activité. Pour cela, il faut vous focaliser sur des mots-clés pertinents. Plusieurs outils de référencement existent pour ce faire, comme Google Ads, Google Keyword Planner ou Keyword Tool. Ils permettent d’identifier la pertinence et la fiabilité d’un mot-clé. On se base sur les requêtes effectuées par les internautes, lesquelles donnent des clics pertinents ou non pertinents. Le but du SEO est de pérenniser le site en apportant des résultats sur le long terme. Il s’agit ainsi d’un travail de longue haleine. C’est pourquoi l’aide d’un professionnel comme l’agence de référencement naturel « site pénalisé » est nécessaire. Le SEA travaille les mots-clés par rapport à ce que l’entreprise veut vendre. Ils ne sont pas forcément des mots ou expressions appartenant au champ sémantique du site. Ce sont des mots-clés choisis et définis pour mettre en avant les offres de l’entreprise. Contrairement au SEO, ce sont plus des mots précis que des mots génériques. Le SEA vise à réussir des opérations de communication ponctuelles.
SEO et SEA : les avantages
Le SEO et le SEA sont complémentaires. Ensemble, ils permettent à votre site web d’obtenir plus de trafics et de leads. Le SEO met du temps pour faire effet. Mais, une fois le résultat perceptible, il permet d’optimiser et garder le positionnement du site dans le temps. Pour accélérer le processus et donner un coup de pouce au SEO, vous devez recourir au SEA. Une fois les résultats du SEO visibles, vous pouvez stopper les campagnes payantes. Toutefois, le SEO doit être maintenu et mis à jour régulièrement. Le SEA influence le positionnement du site grâce, non seulement aux mots-clés, mais particulièrement aux liens. Les liens entrants et sortants augmentent le trafic du site : le taux de visites et le taux de conversion des internautes en clients. Mais, seul le SEO peut convaincre les internautes à rester sur le site et à acheter vos produits/services. Quand votre référencement naturel commence à faire effet, il draine certainement des visites sur le site. Avec le temps, le témoignage et le partage des internautes, le SEO permet d’acquérir des liens entrants naturels. Quand les clients parlent de vous sur un autre site, sur un blog ou sur les réseaux sociaux en ajoutant un lien pour vous retrouver, votre visibilité peut grimper en flèche.