Il est très important pour une entreprise d’avoir une hôtesse d’accueil. Il s’agit d’un des piliers de la société puisqu’elle est en contact direct avec le client. L’hôtesse a pour rôle d’accueillir, de renseigner et d’orienter les clients. C’est en partie grâce à elle si un client est satisfait ou pas de sa visite au sein d’une société.
L’hôtesse d’accueil accueille les clients
L’hôtesse d’accueil est le visage de l’entreprise. C’est la première personne avec qui le client entre en contact. Il accueille les clients, les prospects, les visiteurs et les partenaires de l’entreprise. Elle doit soigner son apparence et personnaliser son accueil pour donner une bonne impression aux visiteurs. Un bon accueil se fait avec politesse, sourire, patience et humilité. Ensuite, l’hôtesse doit faire preuve d’écoute et de grande disponibilité. Elle doit rester agréable et compréhensive même face à une personne désagréable. Par ailleurs, l’hôtesse d’accueil doit garder un esprit d’entreprise. Elle ne doit parler que de l’entreprise, ses offres et ses services, avec les clients. En aucun cas, l’hôtesse ne doit parler de sa vie privée ou celle du client. C’est ainsi que l’hôtesse d’accueil contribue grandement au développement de l’entreprise : elle séduit et fidélise les clients. Si vous devez ainsi participer à un salon et avez besoin de plus d’hôtesse d’accueil, vous pouvez compter sur https://www.penelope.fr pour vous proposer des hôtesses d’accueil responsables et expérimentées.
L’hôtesse d’accueil renseigne
L’hôtesse d’accueil a pour mission de renseigner les visiteurs. Ainsi, l’hôtesse doit posséder toutes les informations relatives à l’entreprise, à commencer par la répartition des bureaux et des services. Elle doit connaître le responsable de chaque branche ou département de l’entreprise, le nom et la fonction de ses collègues pour mieux orienter les clients. L’hôtesse d’accueil peut renseigner physiquement (au sein de l’entreprise ou lors d’un salon) ou en ligne (par téléphone ou par email) les clients de l’entreprise. Elle doit être en mesure de répondre aux questions des visiteurs sur les services, les offres et les produits de l’entreprise. Par ailleurs, elle doit être au courant des différentes actualités sur l’entreprise pour donner des informations à jour et pertinentes aux clients.
L’hôtesse d’accueil oriente
Le dernier rôle de l’hôtesse est d’orienter les visiteurs. Les clients viennent généralement pour une raison précise. L’hôtesse doit être en mesure de les orienter vers la personne compétente. En fonction des motifs du visiteur, elle doit savoir vers quel service ou quelle personne il doit se rendre. Il se peut également que le visiteur vienne pour un rendez-vous professionnel. Il sait déjà vers quel service ou quelle personne se tourner. L’hôtesse a pour fonction de demander si la personne concernée peut le recevoir dans l’immédiat. Ensuite, l’hôtesse montre le chemin à suivre du hall de l’entreprise vers le bureau de son collègue. En général, un plan est mis à disposition des visiteurs dans le hall pour faciliter la tâche aux visiteurs. Dans certains cas, il se peut que l’hôtesse ait à accompagner le visiteur jusqu’au bureau de son collègue. Quand le responsable n’est pas encore disponible à recevoir le client, l’hôtesse doit l’inviter à patienter avec politesse et amabilité. Elle lui montre alors la salle d’attente et l’invite à lire des magazines, des revues ou des brochures de l’entreprise en attendant.