Il est important pour toute entreprise de gérer efficacement ses commandes. Cela a un impact sur la fidélisation de sa clientèle. Les clients apprécient un traitement rapide de leurs commandes. Cela montre que l’entreprise est réactive à leur demande. Voici tout ce qu’il y a à savoir concernant le processus de gestion de commandes en entreprise.
Les diverses étapes de la gestion de commandes
Le traitement de commandes comporte plusieurs étapes. Cela commence lorsqu’un client passe sa commande et se termine à la réception de son colis. Entre ces deux périodes, l’entreprise doit effectuer de nombreuses tâches.
Après la confirmation de sa commande par le client, l’entreprise va procéder à la vérification du paiement qu’il a effectué. Puis, elle va procéder à l’enregistrement de l’adresse de livraison.
Ensuite, l’entreprise vérifie la disponibilité de l’article en question en stock. Après cela, elle réalise le picking. Ceci consiste à récupérer l’article commandé dans les rayonnages de l’espace de stockage. Puis, l’entreprise procède au colisage. Il faut veiller à ce que l’article soit correctement emballé. Il ne doit pas être endommagé lors du transport. Quand c’est fait, le colis est expédié par le transporteur à l’adresse de livraison enregistrée. Enfin, l’entreprise édite la facture correspondant à la commande effectuée par le client.
Lors de la réception du colis, le client pourrait revenir vers l’entreprise s’il n’est pas satisfait du produit, ou s’il y a eu un problème lors de son acheminement.
Pourquoi et comment optimiser la gestion de commandes ?
Une optimisation de la gestion de commandes permet à l’entreprise de gagner du temps dans le traitement des achats effectués par les clients. C’est aussi un facteur de compétitivité. Il est donc important de regarder de près chaque processus composant le traitement des commandes afin d’identifier les engrenages mal huilés causant une perte de temps et d’efficacité à l’entreprise.
Pour accélérer la préparation des commandes, l’entreprise peut, par exemple, revoir la classification de ses produits. Ceci, afin de faciliter l’identification des articles et des tâches de picking.
Pour la gestion de stocks, il faut se doter d’un système efficace permettant de suivre facilement les quantités disponibles en stock de chaque article, et ainsi d’éviter les ruptures de charge.
En ce qui concerne le colisage, l’entreprise peut s’équiper d’un distributeur de films à bulle pour gagner du temps.
Enfin, pour ce qui est de la gestion des transactions, il faut se doter d’un logiciel performant. L’entreprise peut, par exemple, essayer la solution order management system selon manh. Avec cet outil, l’entreprise peut facilement suivre les commandes qu’elle a reçues, quel que soit le canal de provenance. Ceci, dès la confirmation de la commande par le client, jusqu’à la livraison finale. Toutes les commandes sont ainsi centralisées, permettant à l’entreprise de gagner en efficacité. Il est important de remplacer les outils inadaptés qui font perdre un temps précieux par des solutions innovantes.
Enfin, en ce qui concerne la gestion du retour client, il est important de se doter d’outils adaptés permettant aux salariés de l’entreprise de fournir aux clients un temps de réponse rapide.