Le co-développement ou co-innovation est une démarche stratégique qui repose sur un principe de partage d’expériences et d’idées. De plus en plus d’entreprises s’y lancent pour optimiser le développement de leurs activités. Quels avantages présente cette démarche ?
En quoi consiste l’innovation collaborative ?
La co-innovation consiste à mettre en place une coopération entre des PME ou startups avec des entreprises plus grandes. En se lançant dans une telle démarche, l’entreprise profite du savoir-faire des autres. Ce qui lui permet de créer davantage de valeur, de se développer et de gagner en compétitivité. Ce n’est pas non seulement les jeunes pousses qui s’en sortent gagnant. La co-innovation profite également aux grands groupes. Ces derniers peuvent profiter des idées novatrices des start-ups par exemple pour améliorer leurs produits. Le partenariat est ainsi enrichissant pour chacun.
Depuis quelques années, moult PME s’allient avec des sociétés plus grandes pour accroître leur capacité d’innovation. C’est par exemple le cas de la PME Ryb, une société se spécialisant dans les systèmes réseaux polyéthylène, qui s’est associé au le centre CEA de Grenoble. Les deux parties s’avèrent satisfaites de ce partenariat. Selon les études, de nombreux projets d’innovation que vont mener les entreprises dans les années à venir vont se baser sur l’innovation collaborative. Il ne s’agit pas d’un simple effet de mode, mais d’une démarche efficace permettant aux entreprises d’innover mieux et vite.
Comment mettre en place une démarche co-innovation ?
Une démarche de co-développement présente ainsi des avantages indéniables. Pourtant, réussir une telle démarche n’est pas aussi simple. Pour réussir un tel cap, l’idéal est de bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel comme BY.O Group. Le professionnel accompagnera l’entreprise dans la définition d’une stratégie de co-innovation adaptée à ses besoins. Durant cette étape, il est important d’évaluer l’utilité et la pertinence de cette démarche. Pour ce faire, il est nécessaire d’identifier les compétences que dispose déjà l’entreprise en interne et d’analyser les solutions qui s’offrent à elle afin de développer elles-mêmes ces compétences. Si à l’issue de cette analyse, la mise en place d’une démarche de co-développement est incontournable, le professionnel choisi va aider l’entreprise à choisir le bon partenaire avec qui s’allier.
Pour que cette démarche soit réussite, le partenaire sollicité doit avoir un savoir-faire pointu. S’il s’agit d’une start-up à la recherche d’un grand partenaire, il faut essentiellement tenir compte de l’image de marque de l’entreprise et de sa capacité financière. Si à l’inverse, c’est une grande entreprise qui souhaite établir un partenariat avec une start-up, le choix doit se baser, entre autres, sur l’agilité et la réactivité de celui-ci.
Pour faciliter la recherche des partenaires, une autre solution qui s’offre aux entreprises est de recourir aux plateformes d’intermédiations dédiées à l’innovation. Enfin, pour éviter les éventuels désaccords, il est important, dès le départ, de mettre au clair la question du droit de propriété intellectuelle relative aux innovations qui seront développées dans le cadre du partenariat.