Les 6 grands groupes d’opérations définies par Henri Fayol en 1916 se sont multipliées depuis et se sont largement diversifiées. Autrefois, il y avait donc le côté technique, le commercial, les opérations financières, celles relatives à la sécurité, la comptabilité et l’administration. Mais aujourd’hui, il y en a beaucoup plus, entre autres les achats, la qualité, la recherche et développement, la stratégie.
Quelques grandes fonctions de l’entreprise
Mais nous allons voir quelques grandes fonctions au sein des entreprises et nous allons détailler leurs rôles. Parlons en premier de la Direction de la Recherche et Développement. Son rôle principal est de faire l’évaluation et d’effectuer des recherches qui peuvent représenter un intérêt quelconque pour l’entreprise. S’il ne le fait pas lui-même, il doit charger une personne sous sa responsabilité de le faire. Sa tâche doit être organisée comme suit : à court terme, il doit se consacrer à la mise au point et au lancement de nouveaux produits ou à l’amélioration de quelques produits existants et à moyen terme, il se concentre sur la mise au point de solutions innovantes.
Direction du marketing et Direction commerciale
Cette Direction comprend 3 missions bien distinctes. Penchons-nous d’abord sur la première, la gestion des clients. Après avoir analysé le marché, les produits et services disponibles, la direction cherche à comprendre ce que souhaite la clientèle. Puis, elle porte une attention particulière sur l’offre actuelle et future des concurrents et elle décide de ce que l’entreprise va apporter pour ses clients du passé, actuels et les potentiels. La deuxième, la gestion des prospects consiste à susciter le besoin chez ses clients, produits ou services et à élaborer des offres qui seront les plus adaptées aux besoins de sa clientèle. Quant à la gestion de la concurrence et des compétiteurs, c’est le fait de chercher à connaître et reconnaître les points forts et les points faibles de son offre par rapport à celle des concurrents. Il est important également que soit connue les contrats gagnés par la concurrence et ce qu’en pensent les consommateurs concernés. Maintenant, la Direction commerciale. Les activités consistent à fournir des produits sur le marché, par exemple en en achetant afin de les revendre. C’est cette direction qui se charge de répondre aux appels d’offres, gérer les contrats, des prospects, bref, de toutes les situations commerciales. Les plans des charges et le Cash Flow sont aussi de son ressort.
La Direction des Ressources humaines
Cette Direction se charge du personnel et des compétences de chacun, ainsi que leurs connaissances. Elle s’occupe également des prévisions de départ à la retraite, des démissions, etc. C’est à cette Direction qu’incombe la tâche de proposer une politique de rémunération auprès de la Direction générale. Pareillement, c’est à elle de se charger des formations stratégiques du personnel ou d’une partie du personnel. En vue des activités futures de l’entreprise, elle définit ses besoins en matière de main d’oeuvre et pour cela, elle entre en contact avec les établissements de formation professionnelle, les écoles et les universités.